PS Chaville
PS Chaville

Quid

Section PS de Chaville – BP 20
92370 Chaville
tel: 01.47.50.50.96
e.mail : ps.chaville@laposte.net,

Bienvenue au Parti socialiste à Chaville,

La section se réunit une fois par mois environ pour échanger autour de l’actualité politique locale, nationale et même internationale. Tous les courants socialistes sont représentés et chacun est libre de prendre la parole.
Le blog est mis à jour régulièrement. Vous y trouverez des tribunes libres, des comptes-rendus de conseils municipaux commentés par nos conseillers, et le « Chaville socialiste » journal de la section que nous imprimons et distribuons tout au long de l’année.
Nous nous réunissons aussi pour partager des moments autour d’une table : militer ensemble, ça crée des liens !

L’année 2015 …
Les élections régionales : en décembre 2015, la droite l’emporte dans la région Ile-de-France avec une courte avance face à la liste PS (43.8% contre 42.2%)  emmenée par Claude Bartolone, la liste d’extrême-droite obtenant 14%. La gauche obtient 9 élus régionaux dont 5 Socialistes, où figure Catherine Lime-Biffe.CLBBarto-300x164

 

Début de l’année 2015, nous avons soutenu Cécile Ardan-Vilains et son suppléant Michel Petiot lors des élections départementale. Cette élection nous a permis d’évoquer la politique sociale, éducative, du logement, des transports et de l’écologie au quotidien du département.
300x300_cecile300x300_michel
Dans une ville tenue par l’UMP, Chaville a fait plus que résister : qualifié pour le second tour, nous talonnons la droite à 40,37%, dans un contexte national difficile, bien plus que la moyenne départementale de 29,5% et que la moyenne nationale PS, alliés et union de la gauche à 25,5 %. Aucun sortant socialiste dans les Hauts-de-Seine n’est parvenu à sauver son siège, il n’y aura plus que deux conseillers départementaux socialistes (Montrouge/Malakoff). L’abstention est malheureusement la grande victorieuse de ce second tour sur notre canton. Ce refus de voter ou ce désintérêt pour la politique doivent nous interroger plus en profondeur sur la manière de faire de la politique.

Au niveau municipal, notre groupe d’opposition « Chaville Pour Vous », avec trois élus (Catherine Lime-Biffe, Joël Lebreton et Nicolas Tardieu) au sein du Conseil municipal, s’est élargi. Celui-ci restera vigilant, offensif et force de propositions. Il rendra compte régulièrement de leurs interventions et de leurs positions lors de réunions ouvertes à tous ou de permanences. Catherine Lime-Biffe sera présente à la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest.
Soutien à nos conseillers municipaux dans leurs actions,
Continuer à informer les Chavilloises et Chavillois par une diffusion régulière des tracts et de « Chaville socialiste », et par la mise à jour du blog de la section,
Être présents et offensifs sur le terrain au côté des Chavillois,
Poursuivre la dynamique sur Chaville en élargissant notre périmètre pour travailler en partenariat avec d’autres partenaires de la communauté d’agglomération, d’autres associations.

Lors de l’année 2014 …
Catherine Lime-Biffe a été
candidate pour devenir Maire de Chaville en mars 2014. Avec CAP 21, le MRC, le MUP, le Parti Socialiste et des personnalités chavilloises, la liste « Chaville Pour Vous »  était ouverte aux autres forces progressistes et écologistes. Pour préparer le projet et associer tous les Chavillois, le « Laboratoire des idées – Chaville 2014 » a organisé de nombreux ateliers collaboratifs sur les enjeux de Chaville. Nous avons eu à cœur de porter un projet pour tous les Chavillois et tous les quartiers.
Dans un contexte de vote-sanction généralisé à l’égard du Gouvernement, « Chaville Pour Vous » a réalisé un résultat encourageant.  Le PS sur Chaville perd certes 1,8 point par rapport à 2008, mais cela reste à relativiser. Partout, les candidats de la majorité enregistrent un reflux important, quand ils ne subissent pas un véritable camouflet. Dans la plupart des villes du 92, les listes conduites par un candidat PS ont reculé en moyenne de 10 points par rapport à 2008.

Lors de l’année 2013.
Changement de cap politique initié par François Hollande qui suscite beaucoup d’espoir. De nombreuses mesures ont été adoptées (loi sur le logement, sur les emplois d’avenir, plan pour la compétitivité des entreprises, nouveaux moyens pour l’école et la police…). Et si l’espoir prenait le pas sur la désespérance généralisée ? Car, comme l’écrit Edgar Morin dans le Monde, plus encore qu’hier, en 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts.
– A Chaville, nous formions le vœu que cette année soit celle qui annoncera le changement souhaité par les Chavillois. Un changement qui prouverait que, lorsque la situation le nécessite, différentes forces politiques peuvent se rallier et proposer une alternance… POUR CHAVILLE.  Les Chavillois ont eu la possibilité de rejoindre le Laboratoire des idées Chaville 2014 et de partager nos idées pour le Chaville de demain !

Lors de l’année 2012 :
– Les 22 avril et 6 mai 2012 ont eu lieu les élections présidentielles.Tous les socialistes de Chaville et bien au-delà se sont mobilisés et ont soutenu François Hollande. A Chaville, François Hollande recueille 49,48 %des suffrages. C’est inédit ! Une centaine de voix nous manque pour être majoritaire à Chaville mais la progression a été forte entre 2007 et aujourd’hui (+5,3%, voir resultats chaville_second_tour 2012). La gauche est majoritaire dans 7 bureaux sur 13. La campagne a été longue, elle a commencé depuis les Primaires. Présence sur les marchés et les gares, tractages, collages, portes à portes, assesseurs aux scrutins ont été précieux, essentiels. C’est une belle dynamique qui s’est enclenchée sur Chaville regroupant des citoyens encartés ou non, animés par le désir de faire gagner la gauche !
Les 10 et 17 juin 2012 ont eu lieu les élections législatives;

la candidate socialiste Catherine Lime-Biffe a réalisé le meilleur score jamais réalisé de la 8è circonscription avec 45,79%. Face à Catherine Lime-Biffe, M. Jean-Jacques Guillet disposait pourtant de l’appui de tous les maires de la circonscription. Sur Meudon, elle réalise 49,96%, sur Sèvres 49,84%, sur Chaville 49,32%. C’est très encourageant pour les municipales à venir. (A Ville d’Avray 36,09%, Vaucresson 27,03% et Marne-la-Coquette 20%). Cliquez ici pour avoir les résultats dans la 8ème circonscription.

 

 

L’ objectif pour l’année 2011 était de soutenir Catherine Lime-Biffe et son suppléant Bruno Lemoine en mars 2011 lors des élections cantonales. Catherine Lime-Biffe, pour sa première candidature, a mené une campagne de terrain et su créer une dynamique qui a permis à la gauche et aux écologistes réunis d’obtenir 53,40 % des voix à Chaville. C’est le meilleur score de la gauche dans notre commune depuis la création des Hauts-de-Seine. Après le score de 52,15 % réalisé en 2010 aux élections régionales, c’est un sérieux avertissement pour la droite. Sur le canton la conseillère générale UMP sortante ne l’emporte que grâce à ses scores sur Ville d’Avray, Vaucresson et Marnes-la-Coquette. Les résultats obtenus dans notre ville traduisent une attente forte de la population concernant la politique sociale, l’éducation, le logement, les transports et l’écologie au quotidien. Plus de justice, de solidarité et de mieux vivre ensemble voilà ce que veut une majorité de Chavillois. Nous sommes le seul département d’Ile-de-France où les Socialistes ont fait progresser la gauche au Conseil général. C’est un échec pour la droite qui pense pouvoir conserver ce département ad vitam aeternam. Les résultats des régionales et des cantonales nous encouragent à amplifier, avec vous, notre action dans la perspective des échéances électorales présidentielle et législatives de 2012.

N’hésitez pas à nous rejoindre : vous êtes les bienvenus pour participer à la réflexion et aux actions 🙂

Bureau de la section  :

– Jocelyne Quoniam (Présidente)
– Marc Salin (trésorier)
– Catherine Lime-Biffe (secrétaire de section, Conseillère municipale, conseillère régionale)
CLB
 Joël Lebreton (Conseiller municipal)
LeBreton
– 
Michel Petiot
300x300_michel
– Bruno Lemoine
300x300_brunolemoine