Tribune groupe socialiste – Janvier Février 2016 – Chaville Magazine.

DE LA VOLONTÉ POLITIQUE POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

En décembre, la COP 21 a été un succès majeur pour la diplomatie française et le multi-latéralisme, l’Accord de Paris a été signé par 195 pays. C’est le premier accord universel sur le climat, ambitieux, contraignant juridiquement et suivi dans le temps. L’objectif est de limiter l’augmentation de la température à 1,5° pour préserver notre planète.
Cette prise de conscience inédite (des pays, entreprises, acteurs locaux, associations…) est positive.
Chacun d’entre nous doit devenir un acteur de la COP 21, et l’échelle locale est particulièrement pertinente.

À Chaville, en décembre, le Plan Local d’Urbanisme a été révisé lors du dernier conseil municipal.
Nous avons proposé qu’une orientation plus écologique imprègne ce document pour développer le vélo dans notre ville (parkings vélo, Vélib, voies cyclables), anticiper les installations nécessaires aux véhicules électriques dans les foyers, végétaliser les surfaces (murs, toits), accompagner mieux le tri des déchets.
Pour nous la préservation de l’environnement doit se traduire par des actions concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour tous les Chavillois.
Nos propositions n’ont pas été retenues par la municipalité de Chaville, nous le regrettons et continuerons néanmoins de poursuivre nos propositions dans ce sens pour une ville plus écologique.
Par ailleurs, les élus pour le conseil de territoire ont été désignés et aucun élu de l’opposition n’y siégera pour Chaville. Nous avions pourtant présenté une liste commune avec le groupe Agir et le Front de Gauche.
Cela marque une fois encore une triste manière de faire de la politique par le Maire et son équipe. Nous le regrettons d’autant plus que d’autres villes de droite du département ont su faire de la place à l’opposition pour que tous les habitants se sentent représentés (ex à Suresnes ou Vanves).

Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2016 et nos meilleurs voeux.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *