C’est notamment en raison d’un report significatif des voix des électeurs ayant soutenu au 1er tour la liste du Front National que Madame Pécresse (43.8%) l’a emporté face à la liste PS (42.2%) emmenée par Claude Bartolone. La liste d’extrême-droite perd plus de 4 points par rapport au 1er tour avec 14%. Dans notre région comme dans le reste de la France, la participation progresse également nettement au 2nd tour avec 54.5%, contre 45.9% il y a une semaine. La gauche disposera de 66 sièges dans l’hémicycle régional, la droite de 121 et le FN de 22.
Dans les Hauts-de-Seine, la liste d’union de la droite recueille 52.2% des suffrages et la liste de rassemblement de la gauche 39.3%. Le FN obtient 8.6%, en recul de 4 points comme dans le reste de l’Ile de France. La participation augmente aussi nettement avec 57% contre 48.3% au 1er tour. La gauche rassemblée dans notre département des Hauts-de-Seine obtient à l’issue de ce second tour 9 élus, dont 5 socialistes (cliquer ici)/
Par comparaison avec les autres départements franciliens, on notera enfin que l’érosion du score de la gauche par rapport aux élections régionales de 2010 est plus modeste dans les Hauts-de-Seine avec une perte de 11 points contre près ou plus de 20 points dans la plupart des autres départements (Cf. Tableau ci-dessous).
|
Aucun commentaire