Campagne en Île-de-France : Transports et Sureté.

Depuis 2005 et la décentralisation du STIF, Syndicat des Transports d’Île-de-France, la Région œuvre pour améliorer les transports. Sa dernière réalisation, le Pass Navigo à tarif unique en est l’une des démonstrations les plus criantes.

Depuis le début de la campagne, Claude Bartolone ne cache pas son ambition pour les transports en Île-de-France, conscient qu’ils sont l’un des points noirs quotidiens de nombreux franciliens malgré les investissements lourds engagés. C’est pourquoi le projet prévoit d’améliorer les transports en les rendant plus fiables, plus sûrs et répondant aux nouveaux besoins des franciliens.

Les retards sont récurrents pour nombre de trajets quotidiens. Ainsi les taux de ponctualité des RER, s’ils se sont améliorés, restent en deçà des attentes. Pour y remédier, la Région investira avec l’aide de l’Etat, 800 millions d’euros par an sur 10 ans pour renouveler le matériel (en priorité sur les lignes RER B, C et D) et remettre à niveau le réseau ferré.

D’autres projets structurants répondront aux nouveaux des franciliens. D’abord, il s’agit de désengorger les transports en automatisant les lignes 11 et 13 du métro. Côté RER et Transilien, la Région généralisera à toutes les lignes et sur tous leurs tronçons le pilotage automatique avec conducteur. Par ailleurs, la ligne 14 sera étendue au nord et au sud, la 4 vers l’Est. Nous créerons également les lignes 15, 16, 17 et 18 qui relieront les banlieues entre elles en contournant Paris. Pour  répondre aux nouveaux usages, les transports se mettront également à l’heure du tout connecté avec l’installation de la 3G et de la 4G sur tout le réseau.

Enfin, parce qu’il ne peut y avoir de transports sereins sans sureté, la Région mettra en œuvre un numéro d’urgence spécifique aux interventions dans les transports. A partir de 21h00, la présence humaine sera également augmentée avec notamment un agent de sureté dans les noctiliens. Nous mettrons également en test « l’arrêt à la demande » dans les bus.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *