Tribune groupe socialiste – Octobre 2015 – Chaville Magazine.

UN MANQUE DE VISION SUR L’AMÉNAGEMENT DE CHAVILLE

La mise en place du centre-ville est inquiétante. Les deux supermarchés bio qui viennent d’ouvrir, font concurrence à deux autres commerces bio Chavillois qui existaient préalablement.
Absurde.
Pour le reste, il est évoqué une boulangerie/pâtisserie (qui viendrait aussi concurrencer le boulanger/pâtissier déjà installé…), une crêperie, une brasserie : c’est flou.
Les commerçants du marché ont lancé une pétition. En effet, il leur a été proposé d’amplifier leurs jours de présence sur le futur marché ou de plier bagage. Par ailleurs, le prix de leurs emplacements va augmenter. Plusieurs centaines de Chavillois ont déjà signé la pétition pour soutenir les commerçants et l’avenir de notre marché.
Un autre projet est en cours sur la zone de la Gare Rive Droite. Les riverains sont très mécontents de la future opération, qui manque de précision sur les impacts (notamment scolaires), et va densifier considérablement le quartier. Des commerces sont aussi prévus sur cette opération. Quelle articulation avec ceux du Centre-Ville?
Du côté du quartier d’Anatole France, le projet de rénovation de l’école Anatole France est reporté (à quand ? nous l’ignorons), et enterre du coup aussi la question de la redynamisation de ce quartier qui en a besoin (transports, voirie, commerces). Au global sur Chaville, nous pointons un empilement de projets immobiliers résidentiels sans réelle vision globale de notre ville. Et pourtant c’est essentiel !
La révision du PLU qui a lieu en ce moment, aurait pu porter cette vision, et même mieux être co-construite avec les Chavillois. Mais elle reste réduite au minimum légal comme c’est souvent le cas sur de nombreux dossiers.

NB: Point stationnement à Chaville: entre 2013 et 2014 c’est + 160 places payantes, + 23 % de chiffre d’affaire. Cela vient bien sûr s’ajouter à toutes les augmentations subies par les Chavillois depuis 2 ans.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *