Tribune groupe socialiste – Mai 2015 – Chaville Magazine.

LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS C’EST L’ AVENIR

La métropole du Grand Paris sera mise en place en 2016. C’est une réorganisation du territoire dont Chaville fait partie et qui regroupe Paris et les départements de la petite couronne. Ses objectifs sont simples :
– faire rayonner la Métropole du Grand Paris au niveau mondial à l’égal de New-York ou Londres, notamment dans le domaine économique (activités, emplois).
– améliorer l’action publique en la rendant plus efficace, plus lisible. Les départements de la petite couronne et de Paris seront supprimés. Les agglomérations (GPSO pour Chaville) seront transformées en Établissements Publics Territoriaux (EPT). Le mille-feuille administratif est simplifié.
– aménager notre territoire d’une manière globale et cohérente: les besoins en transports et en logements abordables sont grands et il faut répondre au défi environnemental (qualité de l’air notamment). Il s’agit aussi de réduire les fortes inégalités de notre territoire.
Cela permet de soutenir de grands projets comme la ligne de transport du Grand Paris Express, les Jeux Olympiques ou l’exposition universelle.
Cela ne changera rien pour les services publics rendus aux Chavillois par notre Communauté d’agglomération. En effet, aujourd’hui celle-ci ne porte aucune vision politique d’ensemble en matière économique, de transports, de logements, d’environnement ou de grands projets. Les élus de droite se contentent de gérer les services publics et d’utiliser un “droit de tirage” pour des projets qui restent dans le pré carré de leurs villes.
Ce sera toujours le cas dans la prochaine organisation mais avec une vision plus globale, plus ambitieuse et plus transverse.

Dernière minute dans la catégorie “la droite augmente les services publics” : les tarifs du conservatoire vont être augmentés de 10 % à partir de septembre 2015. Nous avons voté contre.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *