Tribune groupe socialiste – Avril 2015 – Chaville Magazine.

NOTRE PROPOSITION : METTRE EN PLACE UN BUDGET PARTICIPATIF SUR CHAVILLE

Notre ville est en retard sur la démocratie locale. Les conseils de quartier sont disparates, verrouillés par le Maire et son équipe et sans moyens. Les grands projets sont peu débattus.
Le Plan Local d’Urbanisme est resté confidentiel. Le minimum légal est toujours appliqué en ce qui concerne la concertation. Il faut aller plus loin.
Faire avancer la démocratie locale à Chaville, c’est impliquer concrètement plus de citoyens dans les projets, leur laisser l’initiative, partager l’aménagement de notre ville au quotidien.
C’est pourquoi nous proposons la mise en place d’un budget participatif.
Les conseils de quartiers doivent s’ouvrir à tous les citoyens quel que soit leur engagement et il faut les doter d’un budget. Par ailleurs nous proposons que 5 % du budget d’investissement (12 M ) soit à l’initiative des Chavillois. Le principe est simple : les citoyens émettent des idées qui relèvent de la compétence de la Ville et de l’intérêt général. Ensuite, la Ville décide de retenir un ou plusieurs projets et les met en oeuvre.
Voici quelques exemples de projets à Paris à l’initiative des habitants en 2014 : “rendre la rue aux enfants”, “cultiver dans les écoles”, “trier ses déchets au plus près”, “co-working étudiants6entrepreneurs”, “l’art dans la rue”, “végétaliser les murs”.
Parce que la participation active des citoyens est indispensable à l’avenir de Chaville, nous nous engageons pour une ville créative, participative et vivante.

Dernière minute : les centres de loisirs seront fermés deux semaines en août 2015. Après la fermeture des crèches et l’augmentation des services aux familles, ce sont les familles qui sont pénalisées et parmi elles les familles monoparentales.
Nous sommes pour un service public en continu toute l’année pour tous, y compris pour les familles avec enfants.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *