Tribune groupe socialiste – Février 2015 – Chaville Magazine.

AFFIRMONS HAUT ET FORT LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE !

Ils ont éliminé Frédéric Boisseau, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous et Wolinsky parce qu’ils représentaient la liberté d’expression. Ils ont exécuté Franck Brinsolaro, Clarissa Jean- Philippe et Ahmed Merabed parce qu’ils étaient policiers. Ils ont assassiné Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saada parce qu’ils étaient juifs.

La réponse citoyenne a été à la hauteur de l’infamie. Un élan qui a réuni des femmes et des hommes par-delà leurs opinions, leurs croyances ou leurs origines autour de valeurs partagées : liberté, égalité, fraternité. Réunis fièrement et portant nos valeurs partout dans le monde.

Et ensuite ? Il faut continuer à affirmer haut et fort, avec fermeté, les valeurs de la République, en pensant à nos enfants, à ce que nous transmettons, à notre Histoire. Ces valeurs sont notre bien collectif. Nous sommes attachés, nous, la France, à la liberté, la démocratie, au pluralisme, à la dignité, à l’égalité de la femme et de l’homme. Poursuivons ce chemin, qu’il soit notre boussole.

Nous devons lutter contre les tentatives de divisions qui surgiront. De questions mal-posées en réponses mal-intentionnées, ne nous égarons pas dans l’intolérance et dans le repli. Face à ces temps de médias rapides et denses, prenons le temps du recul et prenons le temps d’échanger fraternellement. Que les justes mesures de sécurité soient prises pour protéger tous les citoyens, sans remettre en question notre liberté, individuelle, quotidienne et sur internet.
On ne touche pas au coeur de la démocratie et de l’état de droit démocratique sans s’affaiblir au lieu de se renforcer”, Robert Badinter.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *