Courrier des associations de parents d’élèves à JJ.Guillet.

Représentants des Associations de Parents d’Élèves
CAAPE : présidente Marine  Poncet.
FCPE : président Mathieu  Baugé.
ACPE-PEEP : présidente Cécile Marie de Savignac.

Chaville, le 5 décembre2014.

Monsieur le Député Maire,

Les trois associations de parents d’élèves reviennent vers vous suite à la réunion du 21 novembre dernier, au cours de laquelle vous nous avez rapidement présenté des décisions municipales que nous contestons.

Nous avons bien compris la nécessité pour la commune de faire des économies importantes, néanmoins nous déplorons que les coupes budgétaires se fassent sans concertation avec les principaux intéressés, qu’il s’agisse de la communauté enseignante ou des usagers.

•Réduction du nombre de postes d’ATSEM
Les ATSEM contribuent au bien être, à la sécurité affective et à l’éveil de nos enfants. Elles facilitent également l’organisation des activités.
Nous déplorons que l’apprentissage de nos enfants soit dégradé par votre décision de non renouvellement des CDD et de non remplacement des départs.
Nous demandons à connaître le calendrier prévisionnel de ces départs, ainsi que les   mesures d’accompagnement que vous comptez mettre en  place.
Votre annonce d’une seule ATSEM pour 2 classes nous paraît être un effectif nettement insuffisant. Nous souhaitons pouvoir étudier avec vous une solution moins radicale et plus concertée.

•Augmentation des tarifs du périscolaire
Cette décision n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable et, à ce jour, nous n’avons aucune  grille précise d’une décision que vous comptez mettre en œuvre au 1er janvier prochain.
Une telle augmentation serait difficilement justifiable auprès des parents si, en plus, les conditions d’accueil se dégradaient, notamment par une diminution du taux d’encadrement.

•Suppression de l’activité piscine en Grande section de maternelle
De la même façon, la décision de supprimer l’activité piscine en grande section en cours d’année n’a pas fait l’objet d’une concertation préalable.
Une discussion entre les différentes parties aurait permis de déterminer le niveau de classe le plus opportun à supprimer pour répondre à la fois aux nécessités budgétaires et à un apprentissage optimisé.

En tant qu’associations, nous relayons ici le mécontentement grandissant des parents Chavillois face à la dégradation des conditions de vie scolaire de leurs enfants, mécontentement dont certains vous ont déjà fait part directement.

Ce sentiment ne pourra que s’accroître si, comme vous nous l’avez laissé entendre, vous remettez en cause les classes externées  des CM1, les partenariats culturels avec l’Atrium et la MJC, la présence des animateurs sportifs en élémentaire,  …

C’est pourquoi, nous souhaitons obtenir rapidement des réponses précises et écrites à ce courrier, réponses que nous relayerons auprès des parents.

A la suite de quoi, les associations de parents sont prêtes à participer à des groupes de travail qui pourraient réunir toutes les parties prenantes et ainsi maintenir un dialogue fructueux.

Marine Poncet    Mathieu Baugé   Cécile-­Marie de Savignac
CAAPE                         FCPE                    PEEP

Copie pour  information :
Directions des écoles de Chaville
Inspecteur de circonscription,  Mr Gaucher

 

 

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *