Tribune groupe socialiste – Novembre 2014 – Chaville Magazine.

UNE MUTUELLE COMMUNALE POUR LES CHAVILLOIS

Lors du dernier conseil municipal, nous avons présenté un vœu pour que la municipalité propose la mise en place d’un service de complémentaire santé accessible librement à tous les Chavillois qui le souhaitent. L’objectif est de faire bénéficier aux Chavillois d’une complémentaire santé à un tarif négocié collectivement, donc plus intéressant que si elle est souscrite individuellement. Un autre avantage est que cela ne coûte rien aux finances de la ville. Notre voeu a été adopté à l’unanimité, nous encourageons vivement la majorité municipale à agir pour faire avancer ce projet.

Par ailleurs, la municipalité a voté lors du dernier conseil municipal la création d’un Pôle Senior détaché du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Le principal argument tient à l’amélioration de l’accueil des personnes âgées au sein d’un service dédié et à leur volonté de recentrer le CCAS sur l’accompagnement aux “personnes défavorisées économiquement“. C’est une posture politique classique de la part d’une municipalité de droite. Elle réduit le champ de l’action sociale qui s’adresse en réalité à tous les Chavillois, sans garantir pour autant une qualité de service pour les personnes âgées. Nous avons voté contre ce projet.

Cette décision s’inscrit dans la continuité du service Logement, transferé du CCAS à la ville en février 2012. On nous avait vanté à l’époque de la nécessité “d’une véritable politique du logement, dont les aspects doivent être appréhendés et traités de manière globale… qui permettrait de mieux cerner le parcours résidentiel des habitants“. Le bilan au bout de deux ans ? Des programmes de luxe continuent à être mis en chantier et c’est le minimum légal pour les logements aidés. À quand des programmes immobiliers à prix accessibles pour les Chavillois ? À quand une transparence dans l’attribution des logements aidés ? Pour l’instant il n’y a rien de prévu.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *