Tribune groupe socialiste – Septembre 2014 – Chaville Magazine.

BONNE RENTRÉE À TOUS LES CHAVILLOIS !

Nous vous souhaitons une bonne rentrée, particulièrement aux enfants et aux enseignants car les nouveaux rythmes vont être appliqués. Les enseignements en primaire et en maternelle se dérouleront sur 4 jours et demi. Dans les prochaines années, ce sont aussi les programmes qui vont être revus. L’objectif ? Plus de réussite et d’épanouissement scolaire pour plus d’enfants.
À l’heure où nous écrivons (début juillet), nous n’avons toujours pas d’information sur le projet pédagogique qui sera mis en place en septembre sur Chaville : un projet global décliné par établissement en lien avec les centres de loisirs. Les centres de loisirs du mercredi après-midi débordent (plus d’inscrits que de places, ce qui est logique mais n’a pas été anticipé) et les passerelles avec d’autres activités possibles sur Chaville ne sont pas établies : vers les associations sportives, ou la MJC ou encore l’École des Sports. Rien n’est possible pour les enfants dont les deux parents travaillent le mercredi. Par ailleurs, vous avez été nombreux à regretter la disparition des mini-séjours en juillet et nous l’avons transmis au maire lors du dernier conseil municipal.

Pourtant, Chaville ne manque pas de moyens. Le conseil municipal de juin a été principalement consacré aux comptes administratifs 2013. La ville enregistre un excédent budgétaire de 3,9 millions d’euros en budget de fonctionnement, porté à la fois par une maîtrise des charges et une augmentation des recettes fiscales. Cette situation perdure depuis plusieurs années et nous avons proposé une baisse de 5% des impôts locaux. La majorité municipale a refusé, préférant conserver sa cagnotte (acquise avec une brusque augmentation des impôts de 15 % il y a 5 ans) pour d’obscurs projets repoussés d’année en année (maison des associations par exemple). De notre côté, nous affirmons qu’il est possible de baisser les impôts locaux de 5 %, sans baisser les investissements ni la capacité de désendettement (aujourd’hui portée par la vente des terrains).

Nous vous donnons rendez-vous lors du forum des associations où nous serons présents et à votre écoute !

Catherine Lime-Biffe, Joël Lebreton et Nicolas Tardieu
Chaville Pour Vous – BP 20 – 92370 Chaville
Tél.: 01 47 50 50 96
www.chavillepourvous.fr

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *