Opacité sur l’adaptation des rythmes scolaires à Chaville : Incompétence ou stratégie ? Où est l’intérêt de l’enfant ?

La réforme des rythmes scolaires prévoit la répartition des heures de cours sur 9 demi-journées hebdomadaires ceci afin d’alléger le temps d’enseignement quotidien et de mieux mobiliser les capacités cognitives de l’élève. Un temps d’accompagnement éducatif consacré à de nouvelles activités artistiques, culturelles et sportives complétera la journée.

A Chaville, la communication de la majorité sortante sur l’application de la réforme reste totalement opaque. Les informations nous proviennent plus facilement des parents d’élèves que de la commune. Rien n’est divulgué concernant la mise en application de la réforme alors que cette dernière doit être appliquée au plus tard à la rentrée scolaire 2014.

La mairie prétend avoir à plusieurs reprises rencontré les directeurs et les représentants de parents d’élèves pourtant ceux-ci se plaignent de ne pas être écoutés.

Que ce soit de l’incompétence ou de la stratégie, l’intérêt de l’enfant n’est pas considéré. La réussite et le bien-être des enfants se situent au-dessus des clivages partisans. L’adaptation des rythmes scolaires est fondamentale pour la réussite de l’enfant.

« Chaville Pour Vous » chaville2014.fr/clb/ veillera à l’application de la réforme. Nous mobiliserons au maximum les professionnels compétents de la ville (Conservatoire, intervenants culturels et sportifs…) pour offrir un encadrement de qualité à nos enfants. Nous proposerons une formation gratuite aux métiers de l’animation aux Chavillois en difficultés en échange de leur engagement à exercer dans la commune. Ainsi « Chaville Pour Vous » conjuguera compétence et solidarité. « Chaville Pour Vous » sera à l’écoute de l’ensemble des acteurs.