Le Sénat vote la métropole du Grand Paris.

A l’issue d’un débat marathon, le Sénat a voté, ce vendredi, la création d’une métropole du Grand Paris.

Chaque article a fait l’objet d’âpres discussions. Ce vendredi 4 octobre, 201 sénateurs ont voté la création de la métropole du Grand Paris qui réunira au 1er janvier 2016, la Ville de Paris et les 124 communes des départements de la petite couronne. 133 ont voté contre.

Le Sénat n’est donc pas revenu en arrière, sur la création d’une métropole du Grand Paris en seconde lecture. Comme quoi, l’idée d’une métropole intégrée du Grand Paris a fait son chemin. Nous nous en félicitons car avec nombre de parlementaires et d’élus locaux franciliens, nous portons ce projet d’une métropole solidaire, durable et d’une nouvelle frontière démocratique. L’horizon s’éclaircit.

Le texte adopté par les sénateurs doit encore être soumis aux députés en seconde lecture. Et parachever ce travail en clarifiant les compétences de la future métropole, la place des intercommunalités, le rôle essentiel des Maires tout en confortant l’édifice par une élection au suffrage universel direct.

Acte-de-naissance-de-la-metropole-du-grand-paris-12-reactions/
Acte-de-naissance-de-la-metropole-du-grand-paris/