Le nouveau matériel roulant  » Francilien  » arrive progressivement sur la ligne L !

Des années que nous attendons ce nouveau matériel qui permettra de réduire le nombre de trains retardés ou annulés à cause de la vétusté et des pannes ! (voir Rencontre avec les responsables SNCF de la ligne L. ).

Une bonne nouvelle pour les milliers d’usagers quotidiens.

MatérielLigneL

Le nouveau train, construit par Bombardier et financé par le STIF (avec la Région) et la SNCF, circulent depuis deux mois pour 2 rames sur la ligne L. Elles assurent chaque jour de la semaine 27 allers retours sur le trajet Paris Saint-Lazare – Bécon les Bruyères, et 3 allers retours sur le trajet Paris Saint-Lazare Nanterre-Université.LigneL

A partir de l’été 2014, le Francilien circulera jusqu’à Cergy le Haut. Au total, ce seront 55 rames qui seront déployées sur la ligne L mais aussi la ligne J d’ici 2015.  A terme, les 172 rames circuleront  sur 4 lignes : la ligne P, la ligne H de Paris Nord, les lignes L et J.  Construites à Crespin dans le Nord près de Valenciennes, elles sont livrées au rythme de 40 unités par an.  Ce nouveau matériel remplacera 20% du matériel roulant des lignes concernées. Et a pour objectif de remplacer les “petits gris” (les rames Z6100 en inox) sur l’ensemble du réseau Transilien.

Des équipements modernes
Le « Francilien » présente un système complet d’information voyageurs. Autre amélioration du service, la climatisation permet par exemple d’avoir une température de 28 degrés intérieur par 35 degrés. Notons que des portes larges de 1,95m amélioreront les montées et descentes des voyageurs en gare.
Un éclairage 100% LED pour gagner en efficacité et optimiser l’énergie utilisée. Enfin, le déverrouillage des portes sera désormais possible seulement à l’arrêt du train.

6 milliards d’euros pour moderniser rapidement les transports franciliens : En parallèle du projet du nouveau réseau de transport du « Grand Paris Express », le Conseil Régional et le Gouvernement s’étaient engagés à mobiliser des moyens financiers sans précédent pour moderniser l’offre existante et contribuer ainsi à améliorer les conditions de transports, souvent dégradées, des usagers franciliens. Le protocole d’accord a été signé en juillet entre le Président socialiste de la Région Ile de France et le Premier Ministre. 6 milliards d’euros vont ainsi pouvoir être investis durant les 4 prochaines années. Rénovation des lignes de RER, création de nouvelles lignes de tramways et de bus… Cette somme sera affectée à 42 projets dans notre région

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