92 Connection.

Deux ex-fonctionnaires, Noël Pons, ancien agent de la Direction des impôts, et Jean-Paul Philippe, ancien commandant de la brigade financière de la police judiciaire et du Service central de lutte contre la corruption, traitent dans un livre des affaires polito-financières des Hauts-de-Seine : « 92 Connection »*. 

« Cet ouvrage a pour objet d’identifier la méthode, les outils et les leurres mis en place pour détourner la loi et se servir des collectivités comme d’une gigantesque vache à lait », expliquent les auteurs dans leur préface.

Dans ce département aussi riche que la Grèce, les poursuites judiciaires et les condamnations visant les élus ne se comptent plus. Le face à face avec les juges semble devenu un sport local pratiqué avec assiduité par des élus d’une droite ayant transformé le 92 en bastion électoral.

Dans le livre, un nom revient souvent, celui de Charles Pasqua.  L’ancien ministre de l’intérieur qui a longtemps dirigé le département (1988-2004), avant de céder son fauteuil à Nicolas Sarkozy avait très vite compris l’intérêt de s’assurer le contrôle d’un fief aux très confortables revenus fiscaux. Plus d’une vingtaine de grandes entreprises y ont en effet leur siège assurant au conseil général une généreuse manne financière.

Favoritisme et prestations douteuses
Le principal intérêt du livre réside dans le luxe de détails et de précisions qu’il apporte dans chacune des affaires relatées. Il permet de comprendre de manière plus claire la mise en place d’un système où le clientélisme, la fraude aux marchés publics ou encore les emplois fictifs, font bon ménage. 
Comme l’indique l’ouvrage, le départ de Pasqua en 2004 n’a pas changé grand-chose. Son successeur, Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly depuis 1983, est promis à la plus haute destinée. Son accession à l’Elysée en 2007, renforce encore l’attrait du département pour tous ceux qui rêvent d’une grande carrière. 

Pour Noël Pons et Jean-Paul Philippe qui plaident pour un renforcement des moyens de la justice et des organismes de contrôle, il est temps que l’élite politique et administrative prenne conscience que le respect de la loi n’est pas un fardeau. I

* « 92 Connection. Les Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption? » de Noël Pons et Jean-Paul Philippe.
Editions Nouveau Monde. 19,90 €.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *