La commission Jospin se prononce pour une stricte limitation du cumul des mandats.

Une bonne nouvelle pour commencer la journée : le remède est là. Reste à convaincre les patients : on compte sur vous.

Dans le rapport qu’elle a remis à François Hollande, la commission sur «la rénovation et la déontologie de la vie publique» recommande l’interdiction du cumul d’un mandat de parlementaire avec un mandat «d’exécutif local».

Les mandats d’exécutif local sont ceux des maires et de leurs adjoints, des présidents et vice-présidents des groupements de communes, de conseil général et de conseil régional. Ce régime s’appliquerait pour les députés comme pour les sénateurs, qui pourraient toutefois tous détenir un mandat de conseiller municipal, communautaire, général ou régional, sans fonction exécutive.

La pression sur les cumulards devient très forte.
Sur le modèle d’un célèbre site de lutte contre le tabac, cumul-info-service.fr/, propose une plateforme aux élus pour les aider à «arrêter de cumuler». «Arrêter de cumuler en 90 jours, c’est possible !».

Encourager les élus.Ainsi, il est possible d’envoyer des cartes d’encouragement électronique aux élus «sujets au cumulisme», comme une plaquette de sensibilisation qu’on donnerait à un proche qui refuse de faire face à son problème.
Enfin, c’est tout nouveau : Cumul Info Service vous apporte désormais des conseils personnalisés par téléphone. Merci Sophia Aram ! http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-sophia-aram-cumul-info-service-j-ecoute

Le cumul des mandats, une addiction dont il serait important d’être seuvré.

 

 

 

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *