Le Premier Ministre s’engage pour le Grand Paris Express.

Jean-Marc Ayrault s’est engagé aujourd’hui à ce que l’Etat puisse débloquer en 2015 un milliard d’euro, si cela est nécessaire au capital de la Société du Grand Paris pour de nouveaux transports en Île de France.

Cette bonne nouvelle confirme ce que la majorité explique depuis plusieurs semaines.Oui, le Grand Paris Express sera réalisé. Oui, le Premier Ministre souhaite que les accords trouvés entre l’Etat et les collectivités locales aboutissent. Oui, le Gouvernement a la volonté de chercher les moyens financiers pour y parvenir.

Pour passer concrètement des effets d’annonces, des chèques en blanc et des mensonges d’hier au réseau de transport de demain, nous devons réaliser aujourd’hui le travail que le précédent gouvernement a refusé de faire ces trois dernières années, malgré nos demandes. Nous devons connaître le coût réel du projet, prioriser et phaser les travaux, mettre en œuvre un plan de financement crédible.

La nouveau gouvernement est attaché à améliorer les transports des 12 millions de franciliens et soutient les projets portés par la Région et les 8 départements d’Ile-de-France. Ce partenariat est indispensable pour les habitants et pour la  dynamique économique du pays.