Le Nobel de la paix pour l’Union Européenne.

Plus souvent attribué à une personnalité, le prix Nobel de la paix est parfois décerné à une institution :depuis l’Institut de droit international, en 1904, jusqu’au Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), en 2007. Médecins sans frontières (1999) ou les Nations unies (2001) ont aussi obtenu le prix.

Le comité norvégien a choisi de récompenser l’Union européenne pour son rôle dans l’unification du Vieux Continent depuis soixante-deux ans.

«L’UE et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe», a déclaré le président du comité Nobel, le Norvégien, Thorbjoern Jagland

Le président du Parlement européen, le socialiste allemand Martin Schultz  s’est dit «profondément ému et honoré» par cette distinction. «La réconciliation est l’essence même de l’UE. Cela peut être une source d’inspiration. L’UE est un projet unique qui a remplacé la guerre par la paix, la haine par la solidarité», a-t-il réagi sur Twitter.

 

Fierté ou sarcasme

Le prix Nobel «confère à l’Europe une responsabilité encore plus grande, celle de la préservation de son unité, de la capacité à promouvoir la croissance et l’emploi, et de la solidarité à l’égard de ses membres», a communiqué vendredi l’Elysée. Plus tard vendredi, le président français  a estimé à Dakar que cette attribution était «un grand honneur» fait à l’Europe. «Nous sommes honorés, nous sommes fiers et en même temps nous sommes devant nos propres responsabilités», a-t-il déclaré François Hollande.

Face à certaines réactions ironiques suite à cette attribution, disons qu’il ne s’agit pas de tout mélanger  et notamment les  problèmes économiques, les problèmes de bureaucratie de l’Union Européenne et la paix. N’oublions pas que qu’il y a seulement 7 décennies, l’Europe était en guerre et que cette guerre a fait plusieurs dizaines de millions de morts. N’oublions pas  que pendant des siècles et des siècles, l’Europe a toujours connu des guerres. Cette paix en Europe nous la devons largement  à l’Union Européenne.

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *