Tribune Groupe PS Chaville – novembre 2009

ÉTATS GÉNÉRAUX ET VOTATION

Les États généraux de Chaville ne resteront pas inscrits dans l’Histoire ! Lors de l’atelier du 30 septembre 2009, il n’y avait plus que 12 participants. À croire que les chavillois pensent que tout a été décidé à leur place.
C’est l’échec d’une méthode coûteuse. De plus, l’engagement numéro 4 de Mr le maire durant sa campagne (« réaliser une véritable démocratie de participation à travers des réunions régulières dans les quartiers ») ne s’est toujours pas concrétisée.
Intéresser et faire participer les gens, c’est possible à Chaville, nous l’avons constaté lors de la votation citoyenne relative au changement de statut de la Poste.
Le 3 octobre, les PS, PC, NPA et Verts se sont mobilisés en quatre points de la ville pour cette action.
Sur 510 votants nous avons recueilli 489 NON: les résultats sont éloquents.
Le gouvernement a annoncé un changement de statut de la Poste (transformation en société anonyme). Ce serait selon lui, l’émanation d’une directive européenne.
Tout cela est faux, c’est aux états membres de fixer de quelle manière ils souhaitent participer au financement de ce service public.
Aujourd’hui, ce financement n’est plus vraiment assuré en France, ce qui explique le déficit actuel. L’ Union Européenne n’impose rien, pour preuve la Slovaquie où l’on nationalise à nouveau les ex-entreprises publiques.
Une fois la 1ère étape du changement de statut opérée, l’ouverture aux capitaux privés ne tardera pas.
La Société Générale qui vient d’apporter 400 millions d’euros pour soutenir les fonds propres de la Banque Postale, sera évidemment actionnaire dès que le changement de statut sera effectif.
Chaque fois que l’état a fait appel aux capitaux privés dans une société de service public (France Télécom, EDF, GDF) les conséquences ont été immédiates : réduction de la qualité et de l’étendue de l’offre, suppression massive d’emplois, augmentation tarifaire.
Dans la Constitution, le référendum d’initiative populaire existe, quant à sa mise en oeuvre,  c’est pour cela que la votation citoyenne a été organisée, à Chaville et dans toute la France. Pour interpeller l’opinion.

Jocelyne Quoniam, Yannick Avelino, conseillers municipaux
Tel: 0147505096 (Parti Socialiste – Section de Chaville – BP 20)
Mail: ps.chaville@laposte.net

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *