cacophonie sur la suppression de la taxe professionnelle

Devinette :
qui a dit (cité dans  Libération) en parlant de la réforme sur les collectivités territoriales et la suppression de la taxe professionnelle :
«moins de gâchis, moins de bordel, plus d’efficacité et de responsabilité,…, extraordinairement pour». «C’est toujours affreux de se voir serrer la ceinture même si cela obligera certains à faire attention à leurs dépenses.» «aller devant les électeurs pour leur dire « ils vont me donner moins d’argent mais je suis de tout coeur avec eux », c’est compliqué.»
Réponse : Hervé Lièvre, 1er adjoint au Maire à Chaville.

Nous n’avons pas entendu ou lu un message de la part de la municipalité qui expliquait clairement que l’Etat allait donner « moins d’argent » aux collectivités. Au contraire, dans ses éditos du Chaville Magazine, M Le Maire se réjouit sur les impacts financiers que pourrait avoir la suppression de la taxe professionnelle sur Chaville et la communauté d’agglo.
« Le troisième chantier concerne justement les communautés d’agglomération puisqu’il touche à leur ressource fiscale unique: la taxe professionnelle. Celle-ci, qui pénalisait trop lourdement le travail, sera remplacée par une cotisation territoriale et conduira à un réaménagement de la fiscalité locale. Forte de sièges sociaux nombreux et importants, et bénéficiant d’un foncier d’entreprises notable, notre communauté d’agglomération devrait en sortir encore plus dynamique. Là encore, Chaville en récoltera les fruits, grâce à des transferts nouveaux à son profit et à la déclaration d’intérêt communautaire de la ZAC de Centre-Ville. Réjouissons en- nous. » (Chaville Magazine n°75 – octobre 2009)

Alors, moins d’argent ? ou plus d’argent ? Il faudrait être d’accord.

Serait il possible d’avoir une évaluation précise des impacts de la suppression de la taxe pro sur le budget de la ville et de la communauté d’agglo ?

Étiquettes : , ,
Previous post
Next post

One Response to cacophonie sur la suppression de la taxe professionnelle

  1. Bois bande says:

    Bonsoir
    la suppression de la taxe professionnelle est une neccessite pour l industrie.Mais pour la grande distribution , il ne faut pas la supprimer mais l’augmenter pour compenser le manque de recettes des collectivites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *