Tribune Groupe PS – Chaville magazine – septembre 2009

CENTRE VILLE : EXPRIMEZ-VOUS !

Un emballement estival s’est emparé de la municipalité.
Comme un lapin sorti d’un chapeau, l’équipe municipale a enfin exposé sa vision du « centre ville » lors du conseil municipal du 9 juillet dernier.
C’est un projet raisonnable qui a été présenté: un périmètre inchangé, abandon des 15000 m2 de bureaux prévus, un nouveau square à côté de l’école.
Si 29500 m2 de logements sont prévus, il nous paraît impératif que la part des logements sociaux proposée dans le projet soit au-dessus du minimum imposé par la loi (25%) pour répondre aux 600 demandes déposées en mairie.

Nous souhaitons aussi qu’une
réflexion soit menée autour des besoins en logement des étudiants et des personnes âgées.
Bien penser la ville de demain, c’est aussi penser à ceux qui ont besoin d’être soutenus.
Le point très flou porte sur les infrastructures: de nouvelles familles vont venir s’installer et pourtant il n’y a pas de centre de loisirs prévu, de crèche supplémentaire, laMJC apparaît sous dimensionnée et la nouvelle école n’est pas extensible!
Pour nous, ce centre ville c’est surtout l’opportunité de créer pour Chaville une réelle qualité de vie pour tous et au service de tous: une ville qui a des atouts au-delà de sa proximité avec Paris et la forêt qui l’entoure.
La concertation avec les habitants se déroule durant l’été (période peu propice) pour déboucher sur une réunion publique le 7 septembre.
Quelle précipitation!
Autre point inquiétant: c’est la SPLA « Arc de Seine » qui va conduire l’aménagement du centre ville pour le compte de Chaville.
Le récent rapport de la Chambre Régionale des Comptes constate que les nouveaux marchés Arc de Seine font apparaître « des surcoûts parfois assez considérables et difficilement explicables ».
Exemples:
Propreté des voies: + 250%
Entretien de la voirie: + 83%
Collecte des orduresménagères: + 22%

Nous voilà dessaisis de notre projet centre ville.
Ne va-t-il pas être modifié sachant que nous ne pesons pas lourd par rapport à Boulogne et Issy?
Pour nous, Grand Paris Seine Ouest ne doit pas devenir Béton Seine Ouest.
Nous souhaitons une bonne rentrée aux Chavilloises et aux Chavillois pour discuter de ces sujets. Venez nous rencontrer sur les marchés début septembre.
Contactez-nous.

Étiquettes : ,
Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *