PS Chaville
PS Chaville

Appel à la manifestation du 19 mars

Le 29 janvier dernier, plus de 70% de la population soutenait les manifestants et 2,5 millions de personnes descendaient dans les rues.

Depuis, les milliards continuent de pleuvoir pour sauver ceux qui ont conduit à l’effondrement du système, alors que les nouveaux chômeurs se comptent désormais en millions de par le monde.

Après s’être enrichi par le surendettement des ménages, la fuite en avant continue par le surendettement des générations futures ! Qui paiera ces milliards « prêtés » par l’état, si ce ne sont nos propres retraites et nos propres enfants ?

Une prise de conscience timide commence bien à poindre. De-ci de-là des annonces apparaissent pour contrôler les paradis fiscaux, pour dénoncer les excès du capitalisme total. Ce qui était impossible hier devient soudain possible aujourd’hui. Tiens donc, nous aurait-on menti ? Nous aurait-on fait peur pour mieux nous amadouer ? Nous aurait-on abêti pour faire de nous des défaitistes crédules, incapables de discerner le voleur du volé, la victime du coupable ?

Mais il faut aller au bout de la logique et obtenir que toutes les institutions judiciaires nationales aient la liberté d’enquêter dans n’importe quel paradis fiscal. De même, Si les dépôts bancaires et les investissements doivent être sauvés, les paris spéculatifs et toxiques doivent être supportés par ceux qui ont mis en danger l’économie mondiale. La « prise de risque » et la « responsabilité » ne doivent pas être de simples slogans qui s’appliquent à soi quand tout va bien et qui doivent être supportés par les autres quant ça va mal. Notre devoir est de refuser la privatisation des profits et la nationalisation des pertes ! Et il n’est désormais plus responsable de se cacher derrière le sempiternel « ce n’est pas possible » !

Le 19 mars, toutes les organisations syndicales et les partis d’opposition appellent à une grande manifestation nationale. Venez nombreux, c’est votre devoir de citoyen ! Le mot d’ordre doit être « Refusons que le citoyen paye à la place des Bangsters(*) »

Les Socialistes se donnent rendez-vous à 13h00 devant le Cirque d’Hiver. La mobilisation s’annonce très forte. Ce sont 2 cortèges qui partiront de la Place de la République à 14h00 pour se rendre à Nation en empruntant 2 parcours différents.

Patrick Fournier

(*) Bangster : Nom donné aux banquiers par le milieu de la finance lui même.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *